Social Icons

Pages

Rabu, 17 Juli 2013

nale, musiques électroniques synthpop sont composées par Raymond Lefèvre. Effets spéciaux[modifier | modifier le code] Guy Delécluse, responsable de la conception de

 du visiteur mais le Glaude et la Denrée se lient très vite en amitié. Peu après, l'extraterrestre lui propose de venir le rejoindre sur sa planète pour faire bénéficier tous les Oxiens des bienfaits de la soupe aux choux, mais le Glaude refuse en mettant en avant son amitié avec le Bombé. Pourtant, rattrapés par les péripéties de la vie moderne, nos deux acolytes envisagent de plus en plus sérieusement de migrer sur la planète Oxo.
Production[modifier | modifier le code]

Ce film est également connu pour le thème principal de sa bande originale, une mélodie folk d'inspiration auvergnate, composée et jouée par Raymond Lefèvre sur des synthétiseurs1. Plus de 30 ans après sa création, ce thème identifie toujours le film et reste populaire en France.
Bien que n'étant pas son premier film, La Soupe aux Choux aura véritablement lancé la carrière de l'acteur Jacques Villeret. « Cela peut être un très grand rôle pour vous, mais cela peut aussi être la fin de votre carrière »2, lui aurait annoncé Louis de Funès en le rencontrant à son bureau pour lui proposer le rôle de la Denrée.
Musique[modifier | modifier le code]
Le célèbre générique ainsi que la bande originale, musiques électroniques synthpop sont composées par Raymond Lefèvre.
Effets spéciaux[modifier | modifier le code]
Guy Delécluse, responsable de la conception de la planète Krypton dans Superman, a créé la soucoupe volante dans La Soupe aux choux. Celle-ci nécessita quatre mois de travail3.
Tournage[modifier | modifier le code]
Selon le roman de René Fallet, l'histoire est censée se dérouler à Jaligny-sur-Besbre dans l'Allier, mais le tournage du film s'est effectué en Seine-et-Marne. Le village que l'on voit dans le film est celui de Champeaux (la mairie, la poste, la boulangerie, la place du village). Les maisons des deux protagonistes ont été construites pour le film à Bombon dans un champ situé à l'extérieur du village, non loin de la maison de retraite du château de Montjay. Elles ont été démontées à l'issue du tournage4. Un énorme bloc de béton sur lequel reposent des rails utilisé pour les travellings est encore caché sous les ronces.
Le thème accordéon joué par Le Bombé dans le film, est un extrait de La Valse brune.
Globalement, le film est assez fidèle au livre. De nombreuses répliques cultes y ont d'ailleurs été conservées mot pour mot. Quelques passages du roman ont été supprimés du film afin de ne pas retarder l'intrigue principale.Orchestre symphonique de Boston

Selasa, 16 Juli 2013

la sécurité des réseaux ; la sécurité des systèmes d'exploit


un sinistre (vol, incendie, dégât des eaux) : une mauvaise manipulation ou une malveillance entraînant une perte de matériel et/ou de données.
Objectifs[modifier | modifier le code]
Une fois les risques énoncés, il est souhaitable de déterminer des objectifs de sécurité. Ces objectifs sont l'expression de l'intention de contrer des risques identifiés et/ou de satisfaire à des politiques de sécurité organisationnelle. Un objectif peut porter sur le système cible, sur son environnement de développement ou sur son environnement opérationnel. Ces objectifs pourront ensuite être déclinés en fonctions de sécurité, implémentables sur le système d'information.
Moyens de sécurisation d'un système[modifier | modifier le code]

Conception globale[modifier | modifier le code]
La sécurité d'un système d'information peut être comparée à une chaîne de maillons plus ou moins résistants. Elle est alors caractérisée par le niveau de sécurité du maillon le plus faible.
Ainsi, la sécurité du système d'information doit être abordée dans un contexte global :
la sensibilisation des utilisateurs aux problématiques de sécurité, ou dans certains cas « prise de conscience » (les anglophones utilisent le terme awareness) ;
la sécurité de l'information ;
la sécurité des données, liée aux questions d'interopérabilité, et aux besoins de cohérence des données en univers réparti ;
la sécurité des réseaux ;
la sécurité des systèmes d'exploitation ;
la sécurité des télécommunications ;
la sécurité des applications (débordement de tampon), cela passe par exemple par la programmation sécurisée ;
la sécurité physique, soit la sécurité au niveau des infrastructures matérielles (voir la « stratégie de reprise »).
Pour certains, la sécurité des données est à la base de la sécurité des systèmes d'information, car tous les systèmes utilisent des données, et les données communes sont souvent très hétérogènes (format, structure, occurrences, …).
Défense en profondeur[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Défense en profondeur.
Tout droit sorti d'une pratique militaire ancienne et toujours d'actualité, le principe de défense en profondeur revient à sécuriser chaque sous-ensemble du système, et s'oppose à la vision d'une sécurisation du système uniquement en périphérie. De façon puriste, le concept de défense en profondeur signifie que les divers composants d'une infrastructure ou d'un système d'information ne font pas confiance aux autres composants avec lesquels ils i